L’odeur du blé mûr

Au petit matin en cette mi-juillet, maraude pour profiter des quelques minutes où, juste après le lever du soleil, il n’y aura ni bise ni vent.

Comme une immobilité fugace du temps.

J’ai cherché si les blés abritaient quelque insecte – j’espérais une coccinelle, pour le contraste de couleur qu’elle aurait offert sur le blond des grains.

L’objectif au plus près des épis, tout à coup j’ai senti leur odeur… un parfum sec, chaud, très léger, entre poussière et croûte de pain à peine cuite… Vous sentez?

 

 

Il est clair que je n’ai pas mis un pied, ni même les deux, dans le champ de blé. Pas question de coucher un seul épi!

 

 

 

 

 

Publications similaires

  • MesAnges III – bleue

    …douces fripouilles… Il y a toujours une mésange bleue pour me pirliter à moins d’un mètre quand j’enlève une mangeoire le temps d’y remettre des graines. Est-ce qu’elle me raconte sa nuit? Me dit ses préférences en matière de graines? Sans doute, plutôt, qu’elle me houspille: « Allez, dépêche-toi, mets ces graines et va-t-en vite qu’on puisse…

  • MesAnges I – nonnette

    Charbonnière, bleue, noire, huppée, nonnette et boréale sont les six espèces de « vraies » mésanges (famille des paridés) recensées en Suisse. Nonnette et boréale se ressemblant comme deux mésanges, je suis incapable de dire si c’est l’une ou l’autre ou les deux qui vivent ici. Ornithologues et ornithologistes, éclairez-nous, s’il vous plaît: ce sont bien des nonnettes?…

  • En pollen

    Parallèlement aux guêpes, je poursuis de mon objectif les abeilles. Un capital sympathie plus élevé que leurs cousines en pyjama jaune et noir, mais plus difficiles à attraper: elles sont extrêmement actives! Cet été, j’ai réussi à les coincer grâce à des appâts formidables: les fleurs de mon potager. Les plus courues? Celles de courgettes…

  • Malice

    Bon ben… y’a désormais un chat à la maison. Un chaton, encore pour quelques semaines, une chatonne précisément. Malice. Non, je ne tiendrai pas un blog sur mon chat! 😉 Mais il faut avouer qu’avoir un animal très actif à côté de soi, pas vraiment contrôlable, très félin qui plus est, est une aubaine pour…

  • Mis pájaros de Costa Rica (mon ornithothèque costaricienne)

    Prendre l’excuse d’avoir vraiment besoin d’un stage photo pour progresser comme prétexte d’un voyage au Costa Rica? Oui. Absolument. Ce furent dix jours en mai 2018.* Le voyage/stage a été tant beau et bon qu’il m’a fallu neuf mois pour le « digérer »; pour me décider à le « réduire » à quelques mots sur une page de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.