Tournesols encore
Rois du jardin, les tournesols attirent chaque été et jusqu’à la fin de l’automne irrésistiblement mon objectif. Ainsi que les abeilles, les bourdons et les oiseaux friands de leurs graines. En version soleil.

















Rois du jardin, les tournesols attirent chaque été et jusqu’à la fin de l’automne irrésistiblement mon objectif. Ainsi que les abeilles, les bourdons et les oiseaux friands de leurs graines. En version soleil.
J’avais relevé, en juin dernier, cette conjonction possible: une aile sur fond de lune, lune pleine, en passe ou venant de l’être. J’avais trouvé très joli. La perspective des paysages fait que, durant quelques jours, dès qu’elle entame son dernier quartier, la lune se lève sur la montagne en face de chez moi pile entre deux…
… quand l’été déroule d’aussi belles journées, une à une aussi parfaites de chaleur et de rayonnement, chaque maraude devrait compter dans son panier au moins: une coccinelle une sauterelle un papillon; mais comme déjà dit ailleurs, les papillons ne foisonnent pas, par ici. Hier était jour de chance: deux! et un syrphe…
… vous connaissez ce dicton? (ci-en bas) On m’a dit qu’il est breton et on n’arrête pas de me le servir depuis que je raconte ma rencontre avec les goélands. Il n’est pas d’une finesse exemplaire, mais la première fois, il m’a fait rire. C’est vrai que le goéland, dès qu’il est posé, passe beaucoup…
Bali. Aussi appelée Île des dieux. Plages somptueuses, paysages somptueux, temples somptueux… Oui, peut-être. Mais qu’est-ce qu’il y a comme touristes! Des gens partout, partout, même et surtout là où c’est somptueux. La tranquillité, on oublie. Là où nous étions, l’animal le plus courant était le scooter. J’ai zappé. Puis il y a eu Ubud,…
C’est le temps des récoltes pour le geai des chênes, il fait des provisions…
… une éclaircie, le soleil va se coucher. Il bruine. A l’est, l’horizon est bouché, déjà presque noir. Et l’arc-en-ciel apparaît. Je me dépêche, je monte le grand angle, je cours pour rejoindre un champ sans poteau, sans fil. Un deuxième arc-en-ciel apparaît au-dessus du premier! J’ai le temps d’un-deux clichés, la pluie redouble et…